L’ Insomnie

 

Selon la MTC, l'insomnie est du à une incapacité du Yin de notre corps à prendre sa place. Dans ce cas le Yang, relié à la lumière et au jour est en excès par rapport au Yin qui en contre-partie est  relié à la noirceur et à la nuit. La nuit, le Yang doit faire place au Yin qui entre en scène pour permettre à notre corps de se recharger, mais s'il est en excès le Yin ne pourra apporter le repos. Il y aura alors beaucoup de difficulté à atteindre le sommeil et tout le système énergétique du corps sera déséquilibré.

S'il y a tendance vers un excès de Yang chez une personne elle pourra, entre autre, développer des bouffées de chaleur, des transpirations, des palpitations, des pertes de mémoires ou de la difficulté à se concentrer.

Pour qu'il y ait un bon équilibre, le Yin et le Yang doivent être en mouvement constant en fonction du jour et de la nuit.

Le traitement est orienté en fonction des symptômes qui se manifestent chez le patient: “rééquilibrer le Yin et le Yang,  tonifier l'énergie des organes affectés”.

Chaque personne est différente, le traitement n'est pas le même pour tous.